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Ergothérapie pédiatrique

En ergothérapie, nous plaçons l'enfant au coeur de ses occupations et de son environnement. Nous contribuons à améliorer la participation sociale des enfants dans toutes les activités de la vie quotidienne : à la maison, à l'école, à la place de jeu, en sport, ... afin de leur permettre de s'épanouir dans leur développement.

QUE FONT LES ERGOTHÉRAPEUTES ?

Traitement ergothérapie pédiatrique

Les ergothérapeutes aident les enfants et les jeunes qui sont limités dans leur capacité d’action en raison d’un trouble sensoriel, moteur, cognitif ou/psychique congénital, du développement ou acquis avec les mesures suivantes:

 

  • rendre possibles et entraîner des aptitudes adaptées à l’âge telles que s’habiller, manger, faire du vélo, écrire, jouer, etc. ;

  • stimuler l’enregistrement et le traitement d’informations sensorielles (toucher, propre perception de son corps, équilibre) ;

  • assurer la stimulation fonctionnelle et basée sur l’activité de la motricité fine et globale ;

  • transmettre des stratégies s’appuyant sur l’action telles que l’attention ciblée, la planification et le contrôle ;

  • promouvoir les compétences sociales et émotionnelles ;

  • exercer les capacités visuelles, auditives, spatiales et liées à la mémoire en tant que conditions de la capacité d’action;

  • conseiller au sujet des moyens auxiliaires et les adapter ;

  • conseiller les parents et l’entourage ;

  • veiller à la prévention ;

  • aide à l'intégration scolaire et professionnelle en coopération avec les parents/école et AI.

Source : www.ergotherapie.ch

NOTRE ÉQUIPE

Louise Debruyne

Louise Debruyne

Ergothérapeute

Fanny Pittet

Fanny Pittet

Ergothérapeute

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Valérie Dubray

Ergothérapeute

FORMATIONS ET APPROCHES UTILISÉES DANS NOS THÉRAPIES :

  • Intégration neuro-sensorielle

  • Bilan Sensoriel

  • Neuro-Developmental Treatment Bobath enfants

  • Rééducation et prise en charge sensorimotrice globale de l'enfant ayant une paralysie cérébrale

  • CO-OP

  • ABC Boum et autres méthodes pour l'écriture

  • Rééducation des déficiences visuelles et trouble visuo-spatiaux

  • Entraînement et développement des compétences exécutives et d'organisation

  • Mise en place d'une technologie d'aide (ordinateur, tablette)

  • SAS (développement de la cognition sociale des enfants autistes pour améliorer la participation sociale)

  • Escalade thérapeutique

  • Adaptation de l'environnement et autres moyens auxiliaires.

Traitement ergothérapie pédiatrique
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